En cas de fuite sur l’installation privée
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Dispositif d’application de la Loi Warsmann
Décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012 relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d’eau potable après compteur
Le dispositif de la loi « Warsmann » permet de faire une demande de réduction sur le montant de votre facture d’eau suite à une fuite constatée. Néanmoins votre demande doit répondre à plusieurs critères pour être éligible.
Locaux concernés
Seuls sont concernés par la loi « Warsmann », les locaux d’habitation, occupés à titre principal ou secondaire, qu’il s’agisse d’habitat individuel ou collectif (maison et dépendances, résidences collectives, chambres d’hôtes et gîtes).
Les contrats spécifiques dédiés à l’arrosage, aux activités industrielles, agricoles (hors fermes d’habitation) ou hôtelières sont, par exemple exclus du dispositif.
Surconsommation liée à une fuite
Les fuites dues à des appareils ménagers (ex : lave-linge), à des équipements sanitaires (ex : chasse d’eau) ou de chauffage (ex : cumulus) ne sont pas couvertes. De même, les fuites sur tout système ou équipement alimenté en eau par les canalisations de l’habitation sont exclues du dispositif (ex : tuyau d’arrosage, piscine).
Cas particulier :
Lorsque la localisation de la fuite est non éligible à une demande de dégrèvement dans le cadre de la loi « Warsmann », si l’eau de la fuite n’a pas transitée dans le réseau des eaux usées, (l’eau est partie en terre), votre dossier peut être éligible à un dégrèvement sur les parts assainissement.
Consommation anormale
Constat et réparation de la fuite
Pour bénéficier du dispositif de plafonnement de sa facture, l’abonné doit produire une attestation de réparation (à demander à l’entreprise de plomberie).
L’attestation ou facture de réparation de l’entreprise doit spécifier :
– le numéro SIRET/SIREN de l’entreprise,
– la localisation de la fuite,
– la mention « fuite réparée »,
– la date de la réparation,
– le relevé du compteur après réparation sera un plus pour l’instruction du dossier.
Attention ! Une attestation de réparation sur l’honneur ne sera pas acceptée.
Délais pour demander le dégrèvement
La demande de dégrèvement se fait à la réception de votre facture concernée par la fuite, que la date de réparation de la fuite ait eu lieu avant la facture ou dans le délai d’un mois à réception de la facture.
Vous disposez d’un délai d’un mois à la réception de votre facture pour faire votre demande et nous transmettre l’attestation de réparation fournie par l’entreprise de plomberie.
Si vous constatez une consommation anormale lors de la réception de votre facture, vous disposez également d’un délai d’un mois à la réception de votre facture pour faire réparer vos canalisations par une entreprise de plomberie agréée s’il s’agit d’une fuite et nous transmettre l’attestation de réparation fournie par cette entreprise.
Passé ce délai d’un mois, votre demande ne pourra plus être prise en compte.
Refus de dégrèvement
– Votre demande est formulée hors délai
– Vous envoyez vos justificatifs hors délais
– Le dossier est incomplet (pas d’attestation ou facture d’une entreprise de plomberie, absence d’indication du lieu de la fuite et de la date de réparation)
– Vous envoyez une facture de matériaux et / ou une attestation sur l’honneur indiquant que vous avez vous-même réparé la fuite, même si c’est dans le délai d’un mois
– La fuite concerne des appareils ménagers, équipements sanitaires ou de chauffage et leurs joints de raccord
– La surconsommation est inférieure à deux fois la consommation habituelle.