LE SYNDICAT DES EAUX

Le rôle du Syndicat des Eaux

Il doit produire et assurer l’approvisionnement en eau potable des communes adhérentes. Il s’engage à délivrer au robinet du consommateur une eau de qualité, en quantité suffisante, en assurant la permanence du service 24 heures sur 24h.
Pour optimiser la maîtrise de ses tarifs, le syndicat réalise les investissements nécessaires à une production d’eau de qualité ainsi qu’à son traitement en assurant une maintenance rigoureuse et un renouvellement régulier des ouvrages.
Il assure aussi une gestion durable de l’environnement autour de son captage à Sainte Marie en Chaux en travaillant notamment de concert avec le monde agricole.

Le fonctionnement du Syndicat des Eaux

Le syndicat est administré en régie directe.

Chaque commune membre est représentée par deux délégués titulaires au comité syndical.

Les délégués sont désignés par chaque commune dans les conditions prévues au CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales).

Les délégués des communes disposent chacun d’une voix au Comité Syndical.

Les délégués sont amenés à prendre des décisions en conseil en ce qui concerne le fonctionnement général du syndicat, notamment ses statuts et les compétences confiées au syndicat, les adhésions et retraits et tout ce qui a trait à l’eau potable (Tarif, Travaux…).

Le Syndicat des Eaux est constitué de 6 personnes qui sont réparties comme ci-dessous :
  • Un Président qui gère les personnels, les projets, les suivis de travaux, l’obtention des subventions sur l’eau potable, la représentation du syndicat aux différentes réunions et manifestations extérieures
  • Deux vice-présidents qui secondent le Président dans ses fonctions
  • Une équipe travaux composée de 2 agents, qui recherche les fuites d’eau sur les 90 kms de réseau et 2200 branchements, répare les casses, les fuites d’eau 24h/24h et 7j/7j si nécessaire, pose de branchement eau potable neuf et réhabilitation de branchement, relève des compteurs 1 fois par an, à savoir que certains compteurs commenceront à être équipés de tête radio permettant la relève à distance à partir de 2023, la télésurveillance des sites d’eau potable sur la station de pompage eau potable et les 3 réservoirs
  • Une équipe administrative composée d’une secrétaire à temps partiel, qui gère la facturation eau potable, la comptabilité investissement et fonctionnement, les ressources humaines, le service clientèle, la communication et les devis.

Les communes adhérentes du SIEB

Le Syndicat Intercommunal des Eaux de Breuches compte aujourd’hui 15 communes adhérentes en Haute-Saône.

Vous trouverez ci-dessous la liste de ces communes ainsi que les coordonnées de leurs mairies respectives.